Réduire les risques pour les communautés côtières

Des ondes de tempête aux phénomènes météorologiques extrêmes, les communautés situées le long des rives des Grands Lacs sont de plus en plus exposées aux inondations côtières et à l'érosion. Ces risques peuvent endommager les propriétés résidentielles, les entreprises locales et les infrastructures municipales essentielles, telles que les routes, les promenades et les installations de traitement des eaux. Les autorités chargées de la conservation élaborent des plans d'action et des outils pour remédier à cette situation et aider les municipalités ainsi que les communautés à protéger leurs infrastructures vulnérables.

En 2024, le gouvernement fédéral du Canada a lancé le Programme pour des communautés côtières résilientes au climat (CCRC), d’une durée de quatre ans (2024-2027), en y consacrant 4,1 millions de dollars pour financer des projets pilotes à travers la région des Grands Lacs. Ce programme répond aux répercussions disproportionnées du changement climatique sur les collectivités côtières, affectant leur bien-être, leur vulnérabilité économique, leurs infrastructures essentielles, l’environnement avoisinant ainsi que leur capacité à profiter des ressources des Grands Lacs.

Le projet de Conservation Ontario est mené en partenariat avec des offices de protection de la nature, qui réalisent trois projets pilotes dans la partie nord du lac Supérieur, dans le sud du lac Huron et dans l’ouest du lac Ontario. Ces projets pilotes évalueront les incidences sociales, environnementales et économiques des aléas côtiers et du changement climatique, tout en mobilisant des groupes communautaires, des partenaires municipaux, des entreprises et des groupes autochtones. Les conclusions de ces travaux permettront d’orienter l’élaboration de ressources destinées aux offices de protection de la nature de l’Ontario et à leurs collectivités.

Dans l’ensemble, ce projet renforcera la capacité de Conservation Ontario à soutenir le réseau côtier des offices de protection de la nature dans la mise en œuvre de leur mandat de gestion des aléas côtiers, en tant que partenaires locaux dans toute la région des Grands Lacs.

Projets pilotes de l'Office de protection de la nature StoryMap

View Full Screen

Pages Web pilotes